Nissan France déploie le dispositif CEE (Certificats d’Economies d’Energie) sur ses véhicules électriques. On vous dit tout sur ce dispositif et ce qu’il change pour vous.
Le dispositif CEE, définition
Créé en juillet 2005 par la loi POPE, le dispositif CEE a été mis en place pour accélérer la transition énergétique. Réservé aux fournisseurs d’énergie, ce dispositif s’étend depuis début 2025 au secteur automobile. Ce dispositif a pour but d’encourager et soutenir l’adoption de véhicules électriques par les particuliers, les entreprises et les acteurs publics. Pour el secteru automobile, il concerne notamment :
- le remplacement d’un véhicule thermique par un modèle électrique,
- l’entretien et l’optimisation pour réduire la consommation d’énergie,
- l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques,
- les flottes de véhicules (entreprises ou collectivités).
Quels clients et véhicules sont concernés ?
Ce dispositif s’applique sans conditions de revenus pour l’achat ou la location de plus de 24 mois d’un véhicule électrique neuf. Nissan applique le dispositif CEE sur l’ensemble des véhicules électriques commercialisés de son réseau.
Les aides du dispositif varient selon le modèle du véhicule et votre profil client. Ainsi, en tant que particulier, entreprise ou collectivité, vous n’aurez pas le même montant de la prime Economies et Energie. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif :

Comment bénéficier du dispositif CEE ?
Pour les clients, cela se manifeste par le versement d’une Prime Economies d’Energie. Le montant maximum du CEE est fixe pour les particuliers auquel le bonus écologique s’ajoute – pouvant aller jusqu’à 4000 €. D’autres aides sont également cumulables avec ce dispositif.
Avec CertiNergy & Solutions, marque du groupe Engie, Nissan s’occupe des démarches pour vous. Il vous suffit simplement de vous rendre dans votre concession Nissan Troyes.
Pour en savoir plus : Nissan – prime CEE