Les vacances sont là, les vérifications de votre véhicule sont faites grâce à notre checklist… Mais un doute subvient… Face aux vagues de canicule de plus en plus forte, certains objets supportent-ils la chaleur ? N’est-ce pas trop dangereux de les laisser ? Car oui, l’intérieur d’un véhicule devient vite un véritable four. Même garée à l’ombre, une voiture fermée peut atteindre 50 à 70°C en moins d’une heure. Face à ces températures extrêmes, certains objets du quotidien à ne pas laisser dans votre voiture en été, car ils peuvent devenir dangereux pour tous les passagers.
Sans tomber dans la paranoïa, voici les objets à ne surtout pas laisser dans une voiture chaude, surtout lors d’un arrêt prolongé et avec une forte chaleur.
Lunettes de vue ou de soleil
Laisser une paire de lunettes sur le tableau de bord semble anodin. Pourtant, les verres, particulièrement les verres convexes, peuvent concentrer les rayons du soleil et créer un effet loupe. C’est exactement comme lorsqu’on tente d’allumer un feu avec une loupe sur une feuille. Résultat : le tissu du siège ou un papier oublié à côté peut s’enflammer. Bien que rare puisque de nombreux paramètres entrent en compte (inclinaison du soleil, forme et type de verre…). Cependant, il serait dommage de prendre un risque inutile. Mieux vaut donc les ranger dans un étui, à l’abri de la lumière directe.
Batteries externes, téléphones, cigarettes électroniques…
Tous ces objets contiennent des batteries lithium-ion, un composant très sensible à la chaleur. Une température excessive dans l’habitacle de votre véhicule peut les faire gonfler, provoquer des fuites ou exploser. Même sans aller jusque-là, la chaleur accélère leur dégradation. Gardez-les sur vous, ou, si vous ne pouvez pas faire autrement, stockez-les dans une glacière vide souple, sans glace ou autre source de froid, dans la zone la moins exposée au soleil.
Gel hydroalcoolique
Bien qu’il soit peu probable que le flacon de votre gel hydroalcoolique explose tout seul, il reste hautement inflammable. En cas d’exposition prolongée au soleil, des vapeurs d’alcool peuvent s’accumuler dans l’habitacle. Si vous constatez que le flacon est gonflé, ne l’ouvrez pas à l’intérieur ! Sortez-le à l’extérieur, laissez-le refroidir pendant plusieurs minutes, le mieux étant sur une surface plane et au frais, puis ouvrez-le doucement. Et s’il a changé d’aspect ou d’odeur : jettez-le.
Aérosols : déodorants, sprays anti-moustiques…
Tous les produits sous pression peuvent devenir des bombes miniatures en cas de surchauffe. Une exposition prolongée au soleil peut les faire fuir, se fissurer, voire exploser. Cela vaut pour les désodorisants, les produits de nettoyage ou les sprays corporels. À stocker dans un endroit frais… et donc pas une voiture fermée.
Bouteilles en plastique : effet loupe + migration chimique
Par mi les objets à ne pas laisser dans une voiture, certaines bouteilles transparentes peuvent aussi créer un effet loupe, comme les lunettes évoquées plus haut. Cet effet loupe peut provoquer une combustion lente d’un tissu ou d’un papier. À cela s’ajoute le risque principal qu’est la migration de substances chimiques (comme le BPA) dans l’eau lorsqu’elles sont chauffées et autres microparticules de plastique. Pour vous randonnées ou vos après-midi plage, préférez une gourde en inox, ou emportez votre bouteille avec vous.
Objets de vacances : crèmes solaires, briquets, glacières…
Evidemment, si les objets précédemment évoqués sont le plus souvent dans vos véhicules toute l’année, les sacs de plage ajoutent leurs lots de produits sensibles à la chaleur :
- Crèmes solaires : perdent leur efficacité si stockées au-delà de 30°C, si elles sont en aérosols, elles exposent au risque mentionné plus haut.
- Cosmétiques : peuvent se dégrader, fuir ou exploser en fonction du type de contenant.
- Briquets : risquent de fuir ou de s’enflammer, donc provoquer un départ de feu.
- Jouets et bouées gonflables : peuvent se dilater, fondre ou dégager des composés toxiques, surtout s’ils ne respectent pas les normes européennes en matière de matériaux.
- Glacières souples : si la chaîne du froid est rompue et que vous ne possédez pas de poches de froid, attention aux intoxications alimentaires ! Cependant, une glacière souple et sèche peut servir pour stocker vos petits appareils électroniques.
Un sac laissé dans le coffre toute une après-midi peut devenir un vrai cocktail de problèmes. Pensez à vider votre voiture ou à tout stocker dans un sac isotherme fermé.
Médicaments et soins
Certains traitements nécessitent une conservation sous 25°C. Au-delà, leur efficacité peut être altérée, voire annulée. Même constat pour les crèmes ou pommades : la chaleur engendre la séparation des composants, et donc une perte de fiabilité. Emportez-les avec vous, surtout si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées. Le mieux étant de les avoir sur vous dans une trousse dédiée pour pallier à tout problème lors de vos sorties… Et éviter la surchaufe.

En résumé
Un simple oubli peut avoir des conséquences importantes : intoxication, dégradation de produits sensibles, incendie, explosion…
Sans tomber dans la peur, adoptez quelques réflexes simples pour ces objets à ne pas laisser dans une voiture en été :
- Emportez les objets fragiles ou inflammables avec vous
- Protégez ce qui doit rester dans la voiture dans un sac isotherme ou à l’ombre
- Vérifiez régulièrement l’état de vos flacons, batteries ou sprays
Un geste de prudence qui peut vous éviter bien des tracas… et protéger votre sécurité.