Depuis son arrivée en Europe en 2011, l’entreprise Nissan s’est engagée à avancer dans l’innovation zéro émission. Cet avancement se poursuit aujourd’hui avec la troisième génération de la LEAF dévoilée, aujourd’hui. Elle annonce une autonomie maximale de 622 km (WLTP), un design remanié et un panel de technologies embarquées.
Pour les usagers, cela signifie davantage de confort, et donc moins de contraintes pour les trajets quotidiens ou les escapades.
Un look repensé, élégant et efficace
Design extérieur : aerodynamisme et caractère
Portée par un nouveau design réalisé au Japon, puis son assemblage au Royaume-Uni, la nouvelle LEAF adopte une silhouette de crossover fluide. Grâce à des lignes sculptées, elle allie esthétisme et efficacité.
Voici quelques-uns des éléments extérieurs marquants :
- poignées de porte affleurantes
- toit panoramique opacifiant
- feux arrière à signature holographique 3D
- profil sculpté, ligne de toit harmonieuse
Habitacle, modularité et personnalité
L’intérieur n’a pas été laissé au hasard non plus. La Nissan LEAF conserve son ambiance accueillante et pratique ainsi que son coffre spacieux (jusqu’à 437 litres), et la possibilité d’opter pour des finitions incluant des barres de toit ou un hayon électrique. Côté carrosserie, sept coloris sont disponibles, dont le Bleu Aoba exclusif à ce modèle, pour que chacun trouve son style.
Des accessoires supplémentaires et utiles permettent de peaufiner la personnalisation en fonction des usages de chacun : plancher de coffre réversible, tapis premium, seuils de porte éclairés… Pour les déplacements, un sac de rangement pour câble, des barres de toit transversales ou un attelage amovible complètent l’offre proposée.
Autonomie et recharge
Capacités de batterie et portée réelle
La nouvelle LEAF propose deux capacités de batterie :
| Batterie (utilisable) | Autonomie WLTP estimée |
|---|---|
| 52 kWh | > 440 km |
| 75 kWh | Jusqu’à 622 km |
Sur autoroute, les performances annoncées sont :
- À 130 km/h : jusqu’à 330 km
- À 110 km/h : jusqu’à 430 km
La consommation mixte est estimée à 13,8 kWh / 100 km. Ces valeurs rendent les trajets plus rassurants et réduisent le stress de la recharge, même pour des déplacements entre Troyes et autres départements.
Recharge rapide et fonctions intelligentes
La LEAF est compatible avec la charge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 150 kW. En 30 minutes, on pourrait récupérer l’équivalent de jusqu’à 417 km d’autonomie (selon modèle). Le système Vehicle-to-Load (V2L) permet d’alimenter des petits appareils (3,6 kW) : utile pour camping, équipement portable, etc.
Performances et confort
Plateforme, moteur et sensations
Reposant sur la plateforme CMF-EV, qu’elle partage avec l’Ariya, la LEAF combine agilité en ville et stabilité sur route. La suspension (MacPherson à l’avant, multibras à l’arrière) offre un compromis confortable. Le moteur développe 160 kW (en version 75 kWh) et 130kW (en 52 kWh).
Aides à la conduite et sécurité
Toujours dans cette poursuite de l’excellence et d’amélioration du confort de ses usagers, la LEAF embarque de nombreuses fonctions pour aider le conducteur :
- conduite fluide à une pédale (e-Pedal Step),
- régulateur de vitesse adaptatif intelligent (ProPILOT Assist avec Navi-link),
- caméras et vues 3D (capot invisible, vue grand angle),
- aides au maintien de voie,
- alerte d’angle mort,
- freinage d’urgence,
- etc.
Ces dispositifs visent à rendre chaque trajet plus sécurisé, notamment en milieu urbain ou sur des routes sinueuses.
Connectivité moderne, usage simplifié
La nouvelle LEAF se distingue aussi par son intégration numérique de NissanConnect avec Google Built-in :
- Google Maps embarqué qui assure la planification automatique des recharges
- Assistant Google pour commander navigation, médias, climatisation
- Accès au Google Play Store pour applis, streaming, etc.
Depuis l’application mobile, on peut consulter la batterie, préconditionner la climatisation, planifier les trajets — tout cela à distance.
Ce que cela représente pour les particuliers
Pour un particulier à Troyes ou dans ses alentours, la nouvelle Nissan LEAF offre des bénéfices concrets :
- moins d’anxiété de l’autonomie : 622 km annoncés permettent de faire des trajets sans recharge systématique
- flexibilité au quotidien : recharge rapide, fonctions intelligentes, équipements personnalisés
- technologie et confort : conduite assistée, connectivité moderne
- économie et écologie : zéro émission locale, récupération d’énergie, efficacité énergétique
Ainsi, pour les utilisateurs qui font des trajets domicile-travail, des escapades dans l’Aube ou vers Paris, ou qui désirent une voiture électrique polyvalente, la LEAF s’impose comme une alternative crédible, agréable et moins contraignante.
Prochaines étapes & disponibilité
La production de la LEAF est prévue à Sunderland (Royaume-Uni), dans une usine alimentée à au moins 20 % en énergies renouvelables. Les précommandes seront ouvertes avant la fin de l’année, avec les premières livraisons en France au printemps 2026.
Côté tarifs, la nouvelle Nissan LEAF devrait débuter aux alentours de 36 000 € en France, avec potentiellement une éligibilité aux aides (prime “Coup de Pouce” + bonification batterie) si validées par l’ADEME.
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